jeudi 4 juin 2020

Faire un pantalon avec un patron

Dans cet article je vais parler de l'utilisation d'un patron, c'est à dire une très TRES grande feuille de papier à découper.

Le pantalon est destiné à du jeu en extérieur (GN) un druide elfe, donc le tissu que je vais utiliser sera du lin.

Un patron c'est juste une grosse feuille avec du dessin à l'échelle 1.

D'abord, on découpe à la taille de la personne qui va le porter.
Les différents contours correspondent aux différentes tailles possible.
On pose ensuite son tissu, attention, plié en deux pour avoir le double des pièces en papier.

Ca c'est si vous êtes super short en tissu, ou radin.
Parce que ne pas suivre les flèches de droit fil, ca rends inconfortable la pièce.
Là on suis le droit fil, oui ca utilise plus de tissu,
mais le résultat c'est une pièce plus durable et confortable.
Le droit fil est indiqué sur les pièces de votre patron, par une grand flèches au milieu de la pièce.

Après on coupe. Attention, ici on arrive sur les moment non réversible;
réparer c'est compliqué, donc faut prendre le temps de bien placer vos pièces,
voir de les tracer à la craie.
Une couturière avisée me signalerais que j'ai pas pris de marge sur ma découpe, effectivement en théorie il faut prendre 1cm de rab partout pour anticiper les coutures. Sauf que j'ai choisi de découper mon patron à une taille qui me donne ce centimètre de marge.

Ensuite faut coudre.
Je vous conseillerais de vérifier la taille sur la personne qui doit porter avant.

Je ferais d'autres articles sur comment j'ai fais les autres morceaux de ce costume.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire