samedi 30 mai 2020

Robe de Bal, processus créatif.

Parfois on sort des sentiers battus pour des raisons excentriques...

Ici, un de mes personnages de jeux de rôle (semi-réél vampire) a eut le titre de "Reine du Bal", du coup j'ai voulu lui faire une robe digne de ce titre honorifique.

Je pars des couleurs usuelles du personnage : Orange et Noir, c'est un personnage technologique, Polylinguiste, habillée en Cyberdog habituellement, a oui, au fait, c'est une vampire, Trémère.

Clef usb, sacoche à rituel, loin d'un personnage à robe.
Du coup c'est un défis, je pars de 0 je dois inventer quelque chose.

Grâce à une super amie, j'ai essayé une jupe crinoline, et ça m'a beaucoup amusé, du coup j'imagine une robe la dessus.

Mais c'est pas tout de draper un mannequin avec un rideau orange.
Je trouve sur un blog un pas à pas pour faire un corset et je m'y met. Sur la photo ci dessus, j'ai préparé les morceaux du corset en papier.

J'ai suivit le tuto donné plus haut, je ne détaille pas.
J'ai juste remplacé la pièce plastron par un tissu fantaisiste.
Mais je voulais plus de doré, du coup j'ai commencé à épingler partout du doré.
Pour me rendre compte que sur les côtés du plastron c'était super classe.
Et ça cache très agréablement les coutures.
Avec la course au doré j'ai cherché des décorations...
pour finir avec une breloque à perle un peu baroque.

Le corset quasi fini, je trouve une jupe "tulipe" noire dans mes affaires, et me manque qu'une sur jupe orange pour avoir une tenue de bal.

Le plus dur c'est de se lancer.

Des couturières plus avisées me diraient de surtout faire un essais en drap, pour pas gaspiller le beau tissu orange que j'avais trouvé. Mais je me suis lancée : 
J'ai mesuré ma taille de ceinture avec un metre,
 divisé en quatre et ajouté des triangles de tissus.

Ce qui donne une jupe ouverte,
à plat on voit pas grand chose...
C'est mieux épinglé sur le mannequin !
Là je me rends compte que c'est trop ouvert devant,
donc je rajoute deux triangles.

Une fois que la forme me plait on rajoute du glamour : ruban doré !
Puis du ruban noir, pour cacher la fin du ruban doré.
Puis essais sur moi !

Une fois la robe finie, j'ai posé un châle orange sur mes épaules,
j'ai trouvé un pendentif orange chez une souffleuse de verre,
un serre tête sophistiqué chez un chapelier, et mon collier bling-bling.
Et voilà comment j'ai fais une robe de bal pour mon personnage !

3 commentaires: