mercredi 18 octobre 2023

Carte de jeux de rôle en cuir

 Alors cette fois ci j'utilise beaucoup de matériel lourd.
Et il faut avoir une carte sur ordi préparée pour la découpeuse.

  1. Cuir (collet fin souple cuir végétal non traité)
  2. ciseaux à cuir
  3. découpeuse (Cameo Silouhette3 ici)
  4. Matériel de repoussage (différents matoirs, poinçon, marteau, ect)
  5. encre de calligraphie
  6. pinceau
  7. cirage noir
  8. de quoi étaler (lisseur en plastique)
  9. torchon en coton

Déjà je taille le cuir pour rentrer dans ma découpeuse (ici 32cm)

Ensuite, je prends mon gentil ordi, qui va prendre ma jolie carte et suivre les contours que j'ai préparé.
comme une impression 3D c'est une à plusieurs heures selon la complexité.
Sur cette étape je ne découpe pas le cuir, je fais une entaille à 2/3 de la profondeur.


Ici "j'ouvre" le cuir, c'est à dire que j'utilise la prédécoupe pour passer mon poinçon
et marquer le cuir pour préparer le passage des outils de cuir.


Je n'ai pas fais de tuto de travail du cuir, si ça vous intéresse j'en ferais un une autre fois.
Mais du coup ici j'ai fais du repoussage du cuir de façon classique.

J'ai délimité les mers, marqué les forêts, et les montagnes...

Vous avez du remarqué que les dessins diffèrent un peu en effet j'ai fais trois cartes et j'ai oublié certaines étapes sur la carte du coup j'ai utilisé les cartes suivantes pour compléter. Les trois cartes à la fin !

Ici j'utilise de l'encre de calligraphie au pinceau pour coloriser.

Et une fois la carte fini et bien sèche, je passe du cirage noir avec un lisseur en plastique
dans le but de bien remplir les creux. Cette étape assombri énormément le cuir.

Sur cette version j avais mi que le monogramme des villes.

Et voilà les trois cartes que j'ai réalisé pour Mohaj !
A droite mon prototype,
En haut ma première carte
En bas la version avec les hexagones de déplacement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire