mardi 6 avril 2021

Escargot bleu en fil à clou

J'adore les figures mathématiques, elle permettent parfois d'exprimer des jolies choses !
Ici j'ai essayé de faire un bel escargot bleu. Je n'ai pas utilisé un nombre d'or, mais des demi-cercles successifs, j'essayerais le nombre d'or à mon prochain essais.

Matériel : 
  • planchette en bois (ici 21cm*30cm)
  • règle
  • compas ou fil
  • stylo
  • marteau
  • laine
  • clous


En premier lieu, j'ai dessiné mes points le long de mes demis-cercles.

Ensuite j'ai utilisé des clous sur chacun des repères.

Avec le recul j'aurais du mettre une marge en haut et en bas, parce que ca a été épique à clouter !

J'ai enfoncé le clou jusqu'à arrivé à une petite bosse de l'autre côté, sinon le clou risquait de ne pas tenir.

Et on cloute !

Une fois fini, il faut ajouter un clou au milieu du dernier mini demi-cercle.

J'ai choisi une belle pelote de laine.

Un nœud au départ

Puis plein d'aller retour sur le clou central


Pour un effet régulier, il faut bien faire le même geste à chaque fois.


Une fois chaque demi-cercle rempli, il faut déplacer au centre du demi-cercle suivant.
J'ai fini la construction par un double passage pour souligner la forme.

Je regrette juste le choix de la pelote, son changement de couleur est trop lent pour être visible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire