dimanche 28 septembre 2014

Faire une bibliothèque pour un GN 2/3

Livre B.

Merci de vos encouragements, ça me donne envie de faire plus d'articles !

Donc comme promis, comment faire avec un petit budget, une bibliothèque. Vous avez vu le livret C, le soucis de ce livret c'est qu'il est plat, du coup le rayonnage de votre bibliothèque de GN ne va pas s’épaissir vite !

La méthode que je décris ci dessous est "rentable" (CaD que le livre coûte moins de 1€50) qu'à partir d'une vingtaine de livre, si vous en avez moins à faire, retournez voir comment faire le livret C.

Investissement :

  • Relieuse de bureau (20-30€)
  • baguettes à relier (5€ les 50)
  • Scotch double face (4€)
  • Feuilles cartonnées (3€ les 10-20 feuilles selon l'épaisseur choisie)
Matériel basique en plus : 
  • Ciseaux
  • feutres / plumes de calligraphie
  • règle
  • papier déjà imprimer (le contenu de votre livre quoi)
Pour commencer, je vais prendre en exemple un livre que j'avais laissé dans mon carton, parce qu'il y avait certains défauts. Pas besoin d'impression en livret, demander une simple impression "deux par page" /!\ pas de recto-verso avec cette méthode ! 

Pour la suite, je conseille de bien préparer l'impression : 
  • Numérotez vos pages (si vous faites tomber les feuilles volantes au sol vous perdrez un temps fou à retrouver l'ordre !)
  • Titrez vos pages (même problème mais imaginez que vous avez imprimé 10 livrets et que tout tombe à terre !)
  • Choisissez une GROSSE police, et manuscrite de préférence, sinon adieu le côté immersif. (n'oubliez pas que vous aurez un A3 comme format final.)
Une impression préparée c'est du temps de gagné pour la suite !

Pour préparer la couverture cartonnées, (dans cet exemple, ça sera du carton rouge) je préfère plier très fin puis déchirer à la main, le papier épais gagne un aspect vieilli.
Il suffit de tirer doucement de part et d'autre de la pliure.
La il faut juste insérer les feuilles coté "droit" et trouer
Et voilà !
 Pour la suite, il faut prendre les feuilles du contenus du livre et les plier, face blanche contre face blanche (vous remarquerez que j'ai bien sur oublié de numéroter les pages et que comme une boulette une fois que j'ai bien plié j'ai vu qu'elles n'avaient pas de suite logique ><* j'ai du tout réorganiser)

ça donne une tranche plus épaisse au livre.
Sur cette impression j'ai 8 feuillets, ma machine ne coupant que 8 épaisseurs de feuilles à la fois, j'ai donc troué en deux fois.

Il faut bien caler les feuilles pour avoir un résultat régulier.

Ensuite vient l'assemblage : 

Préparer la baguette à le bonne longueur

La placer sur la machine avec les picots vers le haut

Ouvrir la baguette

Mettre une page cartonnée, puis les feuillets
Finir par une page cartonnée.

Fermer le tout

Une fois le livre sortit de là, préparer une demi-feuille cartonnée

Lui mettre du double face sur toute la longueur.

Encoller d'un coté, puis vérifier la fermeture
Coller l'autre côté en fermant le tout.

Et voilà !

Plus qu'à ajouter un titre et une tranche !
Et voilà un livre rapide, épais et qui reste suffisamment "en jeu" pour ne pas perturber un roleplay ou casser l'ambiance ;)

Le super avantage reste la rapidité de montage, une fois installée avec les outils, le livre me prends 5-10 min à faire, du coup il est facile d’enchaîner.

Le livre A sera pour la semaine prochaine à priori, je vais devoir en faire un neuf si je veux correctement vous expliquer.

Spécial dédicace à la faction des Insulaires du mass LARP Avatar, ils se reconnaîtront !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire